LEXIQUE

DVR ?
Digital Video Recorder = Stockeur Vidéo Numérique

H.264 ?
Un nouveau standard pour la vidéo digitale
DivX® 7 est basé sur le standard H.264, la référence du moment pour l’encodage digital en haute définition.
Pourquoi l’H.264 est si bien? Pour résumé, l’H.264 est une technologie de compression puissante qui fourni une qualité d’image supérieure à un débit (bit rate) très bas et est utilisé aussi bien par les SMART Phone que dans les lecteurs Blue-Ray. C’est pour ces raisons, que l’H.264 va remplacer les autres formats comme DV, MPEG-2, … pour les DVD, certains câbles TV, certains bouquets digitaux.

MPEG-4 ?
MPEG (prononcé M-PEG), qui signifie Moving Picture Experts Group, est le nom d'une famille de standards utilisés pour l'encodage audiovisuel de l'information (par exemple, des films, des vidéos, de la musique) dans un format numérique compressé.
Le principal avantage du MPEG par rapport à d'autres formats d'encodage vidéo et audio est que les fichiers MPEG sont beaucoup plus petits pour la même qualité. C'est parce que la compression MPEG utilise des techniques très sophistiquées.
Le format MPEG-4 peut exercer diverses fonctions, dont voici quelques exemples: Multiplexe et synchronise les données, associées à des objets médias, de telle façon qu'elles puissent être efficacement transportées, via des réseaux. Interaction avec la scène audio-visuelle, qui est présentée du côté du récepteur.

H.264 OU MPEG-4 ?
H.264 peut compresser des fichiers en morceaux plus petits que le MPEG-4, permettant une plus grande capacité de stockage de vidéo sans espace supplémentaire sur disque dur.
H.264 vous donne environ une amélioration de 50% en compression qui signifie que 1 To d'espace peut désormais être stocké sur 500 Go, ou vous pouvez enregistrer 2 fois plus de vidéo. Cet avantage se traduit par moins de coût pour la même capacité de stockage ou alors, permettre d’envoyer des vidéos au travers de la toile internet à plus grande vitesse.

PENTAPLEX ?
Effectuer les 5 opérations simultanément, sans dégrader les performances de chacune des autres opérations: l'enregistrement, la visualisation en direct, la lecture, l'archivage et l'accès réseau.

TRIPLEX ?
Effectuer les 5 opérations simultanément, sans dégrader les performances de chacune des autres opérations: l'enregistrement, la visualisation en direct et la lecture.

CAMERA PTZ ?
Le terme “PTZ” a deux significations dans le monde de la vidéosurveillance.

PTZ est l’acronyme de PAN, TILT et ZOOM qui sont les caractéristiques principales des caméras mobiles.

Caméra PTZ peut aussi décrire une catégorie entière de caméras dont les caractéristiques combinent son et mouvement et/ou sont capables de suivre ou de détecter d’elles-mêmes des activités suspectes.

En les activant uniquement sur détection, on peut réduire le monitoring humain ainsi que les capacités de stockage.
La protection passive peut ainsi continuer sans devoir tenir compte du facteur humain ni des intempéries.

IP65, IP66, IP67 ?
Le Code IP (ou International Protection Rating, parfois aussi interprétée comme « Ingres Protection Rating » est composé des lettres IP suivis par deux chiffres et une lettre d'option. Elle classe les degrés de protection fournis contre l'intrusion de corps solides (y compris les parties du corps comme les mains et les doigts), de poussières, de contact accidentel, et de l'eau et dans des boîtiers électriques.

La norme vise à fournir aux utilisateurs des informations plus détaillées que des termes marketing vagues tels que imperméable. La cote (rating) est également connu comme Ingres Protection. Le premier chiffre indique le niveau de protection que l'équipement dispose contre l'accès aux parties dangereuses (par exemple, des conducteurs électriques, les pièces mobiles) et la pénétration de corps solides étrangers. 6 signifie aucune entrée de poussière; une protection complète contre les contacts.

Le deuxième chiffre indique le niveau de protection des équipement à l'intérieur de l'enveloppe contre la pénétration nuisible de l'eau. 5 signifie que l'eau projetée par un tuyau contre l'équipement n'a pas d'effets nuisibles, ce de n'importe quelle direction. 6 signifie que l'eau projetée en jets puissants contre l'équipement n'a pas d'effets nuisibles, ce de n'importe quelle direction.

En conclusion, les deux normes IP65 et IP66 sont étanches, mais la norme IP66 est plus résistante. Et ainsi de suite pour la norme IP67 … .

Pour des explications plus complètes, référez-vous à Wikipedia ou venez nous les poser. Nous nous ferons un plaisir d’y répondre.